Anaïs Darnay : kinésiologue, baroudeuse et exploratrice de l’humain
Si vous croisez Anaïs Darnay sur une route de campagne ou dans une petite ville française, sac à dos sur les épaules et sourire aux lèvres, ce n’est pas (seulement) parce qu’elle aime voyager. C’est surtout parce qu’elle a fait de la découverte de l’autre un art de vivre et un outil de transformation. Kinésiologue de métier, Anaïs incarne une approche du bien-être aussi sensible qu’aventurière.
« Aventurière émerveillée »
Anaïs se présente avec une simplicité qui cache une véritable force tranquille : elle est kinésiologue, mais surtout une passionnée de la vie, des rencontres et de ce qui émerge quand on prend le temps d’écouter. Chaque année, elle part en itinérance dans une région de France, en stop, pour faire découvrir la kinésiologie sur les routes et dans les villages de France.
Son compte Instagram : Kinésiologie Itinérante
Son goût du lien et des autres, elle le cultive depuis longtemps, mais comme beaucoup de femmes, le chemin pour en arriver là où elle est aujourd’hui n’était pas tout tracé.
De la fac de droit à la quête de sens
Après des études de droit entamées par « raison », Anaïs réalise rapidement qu’elle joue un rôle qui ne lui ressemble pas. À 21 ans, elle écoute enfin cette petite voix intérieure – et son corps, qui manifeste des tensions claires – et décide de tout quitter. Direction : l’autre bout du monde. Océanie, puis Amérique latine. Deux années de voyage pleines de découvertes. C’est au fil de ce périple qu’elle comprend à quel point les relations humaines la nourrissent. C’est aussi là qu’elle sent émerger sa vocation : accompagner les autres dans leur transformation.
La kinésiologie, elle connaissait déjà pour y avoir eu recours adolescente. De retour en France, c’est donc tout naturellement qu’elle s’engage dans cette voie.
Quand le corps parle
Pour Anaïs, l’intuition et le corps vont de pair. Son propre chemin est ponctué de signaux corporels qu’elle a appris à décoder. Elle sait aujourd’hui que lorsqu’elle s’éloigne de son alignement, c’est son corps qui lui parle en premier. Ce langage-là, elle le respecte et le transmet dans sa pratique à ses client.es.
Son accompagnement repose sur une écoute sans jugement, une présence juste, et une conviction : toutes les ressources sont déjà là, en chacun.
Créer l’équilibre
Travailler seule a parfois été un défi pour cette personnalité solaire qui aime les échanges. Pour recréer du lien au quotidien, Anaïs a récemment rejoint une équipe pédagogique dans un collège à Nantes. Elle y accompagne des élèves en situation de handicap le matin, et continue ses consultations de kinésiologie à Nantes l’après-midi. Un équilibre sur-mesure, à la hauteur de son énergie.
Côté équilibre vie pro / vie perso, elle avoue que le curseur peut facilement pencher côté travail. Pour la première fois cette année, elle prévoit de s’accorder de vraies vacances, sans téléphone ni e-mails. Un besoin d’espace qu’elle prend désormais au sérieux.
Ses repères et ses essentiels
Son rituel préféré ? Un réveil analogique ! Le téléphone reste hors de la chambre le soir et la nuit, pour laisser place à des soirées lecture et des matins plus doux. C’est tout simple, mais ça change tout.
Ce qui la ressource profondément : l’écriture (toujours avec un carnet sous la main) et les levers ou couchers de soleil, surtout face à l’océan.
Une vision du bien-être
Le bien-être, pour Anaïs, c’est un mélange subtil entre respect de soi, douceur, estime et plaisir. Cela passe autant par l’alimentation et le mouvement que par les petits actes du quotidien qui permettent de se sentir alignée.
Plutôt que de donner des conseils, elle préfère nous poser des questions :
👉 Depuis quand vous sentez-vous ainsi ?
👉 Qu’est-ce qui serait différent si vous ne ressentiez plus ceci ?
👉 Vers quoi souhaitez-vous aller ?
👉 Comment aimeriez-vous vous sentir ?
Quatre questions puissantes qui peuvent déjà ouvrir des pistes de transformation.
Elle vous invite à faire cet exercice si vous vous sentez perdue, fatiguée ou tout simplement que vous avez besoin de faire un point avec vous-même.
Quelles sont les femmes qui t’inspirent ?
Trois femmes nourrissent particulièrement son imaginaire et son élan :
“Laury Thilleman m'inspire pour la joie de vivre qu'elle transmet à travers sa simplicité. Elle est juste elle-même (fan de sport, de voyage, d'expérience, de bien-être) et elle attire à elle des opportunité sublime, comme celle d'être la nouvelle ambassadrice de Rendez-vous en Terre inconnu dernièrement. Elle partage à la fois ces Up et ses Down dans son podcast “Comment tu fais ?” et je trouve ça hyper touchant.
Victoria Guillomont m'inspire pour sa persévérance et son audace. Je l'a suit depuis ses début, elle est plus jeune que moi et elle a un podcast “Nouvel Œil” où elle interview des personnes emblématiques en lien avec le bien être et les questions climatiques. Elle a réalisé un voyage sans avion jusqu'en Inde avec un inconnu afin de réaliser un documentaire sur les enjeux de l'eau (mais finalement plus sur l'émerveillement). Elle a aussi écrit deux livres (Tu penses quoi de la vie, Mamie ? - Editions Fayard et Ce qu'on n'apprend pas à l'école - Éditions Kiwi. Ses partages sur le retour à l'essentiel, ses réflexions, me font énormément de bien.
Julia Kerninon, auteure, m'inspire dans ces livres. J'aime énormément l'énergie qui se dégage de ses mots. Une femme indépendante, rebelle et douce à la fois. Elle fait voyager par les lieux et par les histoires. C'est captivant.”
Une phrase, une chanson, un mantra ou une lectcure pour les jours down ?
Elle aime écouter Fia – "I am" ou l’album Transsiberian de Thylacine quand le doute s’installe. Et se rappeler que "toutes les ressources sont en toi." Un message simple, mais essentiel, qu’elle incarne avec sincérité.
💬 Cette interview vous parle ? Dites-moi ce que vous retenez en commentaire.
Pour en savoir plus sur Anaïs et ses services, son site internet : Anaïs Sunshine 🌞
Et si tu souhaites découvrir la kinésiologie… pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec elle à Nantes ? 🌿




